<
Cossé Fenêtres

L'ouverture sur la qualité !

LE SEUIL DE LA PORTE D’ENTRÉE : POURQUOI EN METTRE UN ?

Le seuil d’une porte d’entrée est une pièce importante qui permet notamment d’éviter les entrées d’air et les infiltrations d’eau en pied de porte. Voici nos meilleurs conseils pour choisir et installer un seuil pour votre porte d’entrée.

Qu’est-ce qu’un seuil de porte ?

Un seuil de porte, aussi appelé barre de seuil, est un élément fixé au sol, qui permet de combler le vide entre le sol et le bas de l’ouvrant. La barre de seuil est munie d’un petit élément en relief appelé rejingot, dont le rôle est de faire une jonction étanche avec le bas de la porte d’entrée.

En construction neuve, le seuil est souvent encastré directement dans le sol. En rénovation, vous pouvez être amenés à remplacer un seuil de porte d’entrée usé ou à en poser un dans le cas d’une habitation qui n’en disposait pas.

Seuil de porte

Seuil de porte

Les avantages d’installer un seuil de porte

L’installation d’un seuil de porte vous aide à réaliser des économies d’énergie. Muni d’un joint, il évite les infiltrations d’air sous votre porte d’entrée. Il évite les infiltrations d’eau en bloquant le passage de l’eau sous la porte.

Une barre de seuil permet aussi de réaliser une jonction esthétique entre le revêtement de sol intérieur et extérieur. Elle évite tout passage d’insectes ou de rongeurs sous votre porte d’entrée. Enfin, elle empêche le soulèvement de la porte par un malfaiteur qui chercherait à pénétrer chez vous par effraction.

Comment choisir un seuil de porte adapté ?

Le choix d’un seuil de porte d’entrée commence par le choix du matériau adéquat. Dans le cas d’une construction neuve, vous pouvez trouver des seuils en béton. Pour la rénovation, il existe aussi des barres de seuil en aluminium, plus adaptées, ou encore en bois.

Le plus souvent, les bricoleurs et les artisans optent pour la barre de seuil aluminium, car elle est facile à poser. Elle résiste aussi parfaitement à l’humidité, à la corrosion et à l’usure. Parmi les critères de choix, il faut vérifier que le profil et la conception de la barre garantissent une bonne étanchéité globale.

Pour respecter la norme relative aux PMR, les personnes à mobilité réduite, la hauteur du seuil est de 2 cm maximum. L’objectif est d’éviter tout ressaut trop important au passage d’un fauteuil roulant. Enfin, pour votre sécurité, il est recommandé de choisir une barre de seuil antidérapante.

Bien choisir son seuil de porte

Bien choisir son seuil de porte

Installation et entretien d’un seuil de porte

En rénovation, l’installation d’un seuil de porte d’entrée est assez simple. Il faut commencer par mesurer précisément l’écart entre les deux feuillures du dormant. Vous devrez ensuite découper votre barre de seuil à cette dimension, à l’aide d’un outil adapté. Selon l’épaisseur de celle-ci, vous devrez peut-être découper un peu le bas du dormant, pour glisser une partie de la barre.

Une fois cette préparation réalisée, vous devrez d’abord percer des trous de fixation au sol, avec des outils adaptés. Soyez très vigilant à utiliser les bons outils si vous devez percer dans du carrelage, pour éviter de fendre les carreaux. Une fois les perçages réalisés, vous n’aurez plus qu’à visser votre seuil de porte d’entrée au sol. Le tour est joué !

Vous n’êtes pas vraiment bricoleur ou vous n’osez pas vous lancer dans des travaux de ce type ? Pour la pose d’un seuil de porte d’entrée en Mayenne, vous pouvez compter sur Cossé Fenêtres. Nous sommes spécialistes de la pose des portes d’entrées en Mayenne, mais aussi de leur entretien, à votre service pour répondre à tous vos besoins !