<
Cossé Fenêtres

L'ouverture sur la qualité !

Comment changer le verrou ou la serrure de sa porte d’entrée ?

Après avoir perdu les clés ou pour augmenter le niveau de sécurité de la fermeture, vous pouvez avoir besoin de changer le verrou ou la serrure de votre porte d’entrée. Rassurez-vous, cette opération est assez simple et nous allons vous expliquer comment procéder.

Pourquoi changer le verrou ou la serrure de sa porte d’entrée ?

Changer le verrou ou la serrure de sa porte d’entrée est obligatoire lorsque celui-ci ne fonctionne plus, lorsqu’il est cassé ou parce qu’il a subi une tentative d’ouverture forcée. Un remplacement peut aussi s’imposer si un membre de votre famille a perdu ses clés ou si vous avez prêté un double à quelqu’un en qui vous n’avez plus confiance. Vous pouvez aussi remplacer le verrou de votre porte d’entrée pour installer un modèle plus sécurisé ou plus pratique à utiliser.

Changer la serrure de sa porte d'entrée

Changer la serrure de sa porte d'entrée

Les outils nécessaires pour changer un verrou ou une serrure

Seuls des outils simples sont nécessaires pour changer un verrou ou une serrure de porte d’entrée. Ainsi, vous aurez besoin d’un tournevis plat et d’un tournevis cruciforme. En effet, pour un remplacement à l’identique, vous n’aurez pas à refaire les perçages de votre porte d’entrée. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser une visseuse, mais ce n’est pas indispensable.

Comment changer le verrou de sa porte d’entrée ?

Pour changer le verrou d’une porte d’entrée, vous devez vous munir d’un tournevis et dévisser l’ensemble des fixations du verrou et de sa gâche. La gâche est la partie située sur le dormant, dans laquelle le pêne se loge lorsque vous verrouillez le mécanisme.

Après avoir retiré ces deux éléments, il vous suffira de placer le nouveau verrou puis de le visser en prenant soin de bien l’aligner. Pour cela, commencer par deux vis situées sur une diagonale, sans les serrer. Alignez-bien le coffre du verrou et serrez ensuite l’ensemble des vis de fixation.

Pour la gâche, il faut procéder de même. Pour bien la positionner, fermez le verrou pour faire sortir le pêne. Vous pourrez alors parfaitement placer et aligner la gâche, avant de serrer les fixations à fond. La dernière étape consiste à fixer les capots décoratifs puis la rosace côté extérieur.

Serrure de porte d'entrée neuve

Serrure de porte d'entrée neuve

Comment changer la serrure de sa porte d’entrée ?

Pour changer une serrure de porte d’entrée encastrée ou en applique, là aussi, il n’y a rien de très compliqué. La première étape est de dévisser et de retirer les poignées. Un tournevis plat suffit. Il faut retirer les plaques de propreté, les béquilles et la tige carrée.

La seconde étape des travaux consiste à démonter le cylindre de fermeture ou barillet de votre porte d’entrée. Le remplacement de votre serrure peut être l’occasion d’installer un modèle de cylindre plus sécurisé, pour mieux vous protéger contre l’effraction. Pour ôter le canon de serrure, il vous suffit de dévisser la fixation qui le retient, sur la tranche de la porte, avec un tournevis cruciforme. Ensuite, en le tirant doucement à l’aide de sa clé tout en pivotant légèrement, il se dégage facilement.

Vous pouvez ensuite démonter la serrure. Qu’il s’agisse d’une serrure encastrée ou en applique, vous devez dévisser toutes les fixations pour pouvoir la retirer. Il vous restera ensuite à poser la nouvelle serrure, à la visser, puis à remettre le cylindre et les poignées.

Spécialiste de l’installation de menuiseries en Mayenne, Cossé Fenêtres vous propose la pose, mais aussi l’entretien de votre porte d’entrée. Pour le remplacement de votre serrure, le changement d’un barillet ou la pose d’un nouveau verrou, n’hésitez pas à faire appel à nos services.