<
Cossé Fenêtres

L'ouverture sur la qualité !

Les astuces pour isoler une porte d'entrée

L’isolation d’une porte d’entrée joue un rôle important dans votre confort quotidien et dans l’efficacité énergétique de votre logement. En effet, si le battant n’est pas isolé ou si l’air s’introduit sous la porte ou par les côtés, vous allez ressentir des courants d’air. Votre consommation d’énergie pour chauffer en hiver ou climatiser en été va également augmenter. Aussi, pour faire des économies et préserver votre confort, voici nos meilleures astuces pour isoler votre porte d’entrée.

Choisir une porte d'entrée isolante

Cela paraît évident, mais le meilleur moyen d’isoler votre porte d’entrée est d’opter pour une porte isolante. En choisissant un modèle performant, vous gagnerez en confort et réaliserez des économies d’énergie.

Dans le cas d’une porte d’entrée en bois, le matériau lui-même est naturellement isolant. Les portes d’entrée en PVC, aluminium ou acier intègrent un isolant dans l’âme de la porte, entre les panneaux. Les performances varient selon les modèles et les conseils d’un professionnel sont précieux pour vous aider à faire le bon choix.

Optez pour une porte d'entrée bien isolante

Optez pour une porte d'entrée bien isolante

Vérifier l'étanchéité de la porte

Si vous disposez déjà d’une porte d’entrée isolante en bon état, vous devez vous assurer que l’air ne passe pas sous la porte ou sur les côtés. Pour cela, passez votre main tout le long de votre encadrement de porte, par un jour d’hiver, à la recherche d’infiltrations d’air froid. Regardez aussi tout simplement si le jour passe en dessous ou sur les côtés. Attention, si le battant ferme mal, procédez au réglage de votre porte d’entrée avant toute chose, car cela peut suffire à résoudre votre problème.

Isoler le dormant de la porte d’entrée

Si vous constatez que l’air s’introduit entre l’encadrement et le battant de votre porte, une solution est d’installer des joints d’étanchéité sur le dormant. Vous en trouverez plusieurs sortes dans le commerce, en mousse ou en caoutchouc, pour isoler tout type de porte d’entrée. Choisissez un modèle et une épaisseur adaptée à votre besoin.

Installer un seuil de porte isolant

Si l’air passe en partie basse de la porte, la meilleure solution est d’installer un seuil de porte isolant. Refaire le seuil de votre porte d’entrée vous permet en effet de combler le vide sous la porte.

Vous pouvez aussi installer une baguette de bas de porte avec joint ou avec brosse. Ces accessoires se collent ou se fixent côté intérieur et empêchent le passage de l’air sous la porte d’entrée. Enfin, une solution toute simple est de poser un boudin en tissu rembourré au pied de votre porte.

Vous pouvez aussi utiliser un rideau pour améliorer l'isolation de votre porte d'entrée

Vous pouvez aussi utiliser un rideau pour améliorer l'isolation de votre porte d'entrée

Isoler la porte d'entrée du froid avec un rideau

L’installation d’un rideau est aussi un bon moyen d’isoler votre porte d’entrée. Un rideau épais en coton ou en tissu polaire est un accessoire décoratif qui permet de retenir l’air froid et d’éviter qu’il ne se diffuse dans votre logement. Il existe aussi des rideaux thermiques spécifiquement conçus pour isoler les portes d’entrée. À vous de faire votre choix en fonction du niveau de performances et de l’esthétique que vous souhaitez !

Si votre porte d’entrée est ancienne, mal isolée ou déformée par les intempéries et les années de service, la meilleure solution pour retrouver de bonnes performances d’isolation reste son remplacement. Pour cela, vous pouvez contacter Cossé Fenêtres, votre spécialiste des menuiseries et porte d’entrée en Mayenne. Nous vous proposons des portes d’entrée de qualité, isolantes, durables et esthétiques. Nous procédons à une pose soignée, pour garantir leurs meilleures performances. Nous proposons également des prestations d’entretien pour pérenniser les performances des menuiseries et pour votre tranquillité.